Maisons passives en neuf et rénovation

EnercoBat est membre de « La maison passive France » depuis sa création en 2008, autant dire que ce concept de bâtiments est dans les gènes de l’entreprise.

Une maison passive c’est quoi?

C’est un bâtiment, résidentiel ou tertiaire, conçu pour minimiser les déperditions énergétiques à l’extrême et optimiser les apports solaires gratuits, afin d’être très confortable et que les besoins en appoint de chauffage soient tellement réduits qu’une puissance de 10 W/m² suffise à en assurer le confort.

« Chauffer, n’est qu’une adaptation constante aux erreurs de conception. »

Vous êtes intérresé par cette compétence ?

Contactez-nous

L'intérêt d'une maison passive ?

  • Un bâtiment plus sain : absence de moisissures, absence d’infiltration et d’exfiltration, meilleure élimination des polluants intérieurs (CO2, formaldéhydes, COV*...)
  • Un bâtiment plus confortable : homogénéité des températures des surfaces et des locaux, grande stabilité du climat intérieur face aux variations de la température extérieure.

*Composés Organiques Volatiles

  • Un bâtiment plus performant : besoin de chauffage très faible (< 15 kWh/m²/an), apports solaires gratuits très importants (jusqu’à 70% des déperditions).
  • Un bâtiment plus durable : absence de moisissures, absence d’infiltration et d’exfiltration, caractéristiques des matériaux structurels et d’isolation préservées dans le temps.

Concrètement ?

Par rapport à un bâtiment RT 2012 classique, la maison passive va approfondir la conception « dans les moindre détails », là où le diable se cache, pour un résultat plus abouti :

  • Des murs, planchers, toitures, encore plus isolés que ceux des bâtiments à basse consommation, en tenant compte des ponts thermiques structuraux
  • Une perméabilité à l’air 5 fois plus faible que l’exigence de la RT 2012, (n50 < 0.6 vol/h)
  • Des déperditions dus aux ponts thermiques des liaisonsdivisés par 4, avec absence de points froids risquant de devenir des nids à moisissures
  • Des menuiseries à triple-vitrages, étanches et sans percement d’entrée d’air, réduisant de 30% à 50% les déperditions et augmentant la température des surfaces vitrées de 3°C par rapport à des double-vitrages performants
  • Une ventilation 3 fois plus efficace pour la qualité de l’air intérieur, avec une VMC double-flux récupérant jusqu’à 90% des calories contenues dans l’air vicié rejeté dehors

Maisons passives en neuf et rénovation

Ce concept né en Allemagne en 1991 à l’Université de Darmstadt, et a été diffusé partout en Europe depuis sous la forme du label « Passiv Haus », propriété du « Passiv Haus Institut » (PHI).

« L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. »

Depuis 2007, les professionnels du bâtiment peuvent faire reconnaître leur compétence dans la conception « passive » en passant l’examen « CEPH » (Certified European Passive House Designer).

Après avoir accompagné une dizaine de projets de bâtiments passifs, Sylvain CHATZ, gérant d’ENERCOBAT, a passé l’examen en Décembre 2012 et a été certifié par le PHI en Février 2013. Il a été recruté pour devenir formateur CEPH et CEPH+ pour « La maison passive France » en 2014.

Critères du label "Passiv Hauss"

  • Besoin de chauffage inférieur ou égal à 15 kWh d’énergie utile par m² et par an, ou puissance de chauffage requise inférieure ou égale à 10 W/vm².
  • Consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure ou égale à 120 kWh-ep par m² par an.
  • Perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals (n50) inférieure ou égale à 60% du volume renouvelé par heure.
  • Température intérieure supérieure à 25°C (surchauffe) pendant moins de 10 % des heures de l’année.

Tous ces critères sont évalués ou reportés dans le logiciel de conception des maisons passives développé par le PHI : le PHPP (Passive House Planning Package). C’est sur la base de cette étude « PHPP » que le dossier de demande de label est constitué et transmis pour vérification à « La maison passive France », avant d’être envoyé au PHI en Allemagne pour validation et obtention du label.

Retrouvez tous les projets passifs certifiés sur www.bddmaisonpassive.fr.

Avec ou sans label, choisir de construire un bâtiment « passif » c’est faire le choix d’un bâtiment plus sain, plus confortable, plus performant, et plus durable.

Contactez-nous